Le Shiatsu est une méthode énergétique Japonaise qui consiste à appliquer des pressions avec les doigts sur des points précis du corps, se sont les points d’acuponcture.
Le Shiatsu est relié à l’énergie vitale, en Médecine Traditionnelle Chinoise on l’appelle le Qi. D’après les anciens Chinois, un déséquilibre du Qi va provoquer un déséquilibre dans le corps ou dans l’esprit, ce qui peut favoriser l’apparition de symptômes physiques ou psychiques. Le Qi peut être en excès ou en insuffisance dans le corps, le Shiatsu va nous permettre de corriger et de rééquilibrer cela.
Au fil du temps, le corps humain peut accumuler des tensions qui vont avoir une influence négative sur l’état physique (douleurs et troubles divers) et émotionnel (stress, insomnie…) de la personne si elles ne sont pas éliminées. Afin de les évacuer et de remettre l’énergie en circulation, le thérapeute va effectuer des pressions sur des points précis qui sont situés le long des méridiens pour stimuler l’énergie vitale de l’individu.
Quels sont les bienfaits du Shiatsu ?
Au niveau physique, une séance de Shiatsu amène un effet de détente et de bien-être proche du massage classique, à la différence qu’avec le Shiatsu et avec le temps, vous allez apprendre à ressentir l’énergie qui est en vous.
Il n’agit pas seulement sur les tensions physiques mais aussi au niveau psychologique. Il va nous aider à nous recentrer, à nous intérioriser, afin de mieux nous comprendre, de mieux nous étudier, pour que le corps et l’esprit puissent retrouver la stabilité et le calme.
Il soulage le mal de dos et les maux de tête
Il améliore le sommeil et la digestion
Il n’est pas nécessaire d’attendre qu’un déséquilibre énergétique se manifeste pour avoir recours au Shiatsu car c’est un excellent outil de prévention et de relaxation.
Comment se déroule une séance ?
Je vous reçois du lundi au samedi à mon domicile dans un espace dédié à ma pratique.
Il existe plusieurs méthodes de Shiatsu, celui que je pratique est le Koho-Shiatsu. Je l’ai appris au sol sur un futon, mais pour plus de confort je le pratique sur une table.
Je vous propose de commencer la séance par une discussion, ça me permet de mieux comprendre l’énergie dans laquelle vous êtes au moment ou vous venez me voir, ça va me permettre d’adapter la séance de Shiatsu qui va suivre.
Durant la séance, vous pouvez ressentir l’envie de rire, de pleurer, un point sensible ou douloureux parfois, toutes ses sensations sont normales. Le Shiatsu va vous aider à rééquilibrer votre système énergétique et émotionnel, s’il y a un blocage quelque part, le fait de stimuler un point peut aider à faire lâcher se blocage, d’où les sensations, ensuite l’énergie va là ou elle a besoin d’aller.
Parfois la personne me dit que tout va bien physiquement, et puis lors de la séance, plusieurs points sensibles peuvent se manifester ce qui peut surprendre la personne ! En réalité, elle n’avait pas tenue compte de l’aspect émotionnel, elle ne s’était pas rendu compte qu’elle avait accumulé quelques émotions. Souvent on va ressentir davantage notre corps physique, des tensions, un mal à la tête etc… que notre corps émotionnel, la peur, la frustration, la colère etc…Du coup lors de la séance, le Shiatsu permet de révéler et de manifester ce qui se passe à l’intérieur de nous, dans nos profondeurs !